Le Concours d'Assistant Social

Conditions d'inscription


Age : être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission


Niveau requis : Baccalauréat ou équivalence au Baccalauréat (DAEU par exemple) ou examen de niveau ARS (nous consulter).

 

 

EPREUVE DE CULTURE GENERALE

 

Durée de l'épreuve : de 45 mn à 3 heures suivant les écoles

 

Les épreuves sont souvent différentes d'une école à l'autre.

 

Questions portant sur des problèmes de société ou des questions à choix multiples d'actualité ou de culture générale. Ce peut être aussi des analyses de situation, de la compréhension de thèmes d'actualité, des questions portant sur des problèmes de la société française, l'actualité culturelle et internationale.

 

 

EPREUVE DE TESTS PSYCHOTECHNIQUES

(Uniquement dans certaines écoles)

 

Durée de l'épreuve : de 45 mn à 3 heures suivant les centres de concours

 

L'épreuve de tests psychotechniques aux concours recouvre trois domaines :

 

Les tests d'aptitude verbale (tests verbaux de vocabulaire, d'orthographe)

Les tests d'aptitude numérique (les calculs de pourcentages, la règle de trois, les équations à une ou plusieurs inconnues, des raisonnements sur des opérations simples, les racines carrées et puissances).

 

Les tests de raisonnement logique et d'attention (séries ordonnées, de séries de symboles, de séries complexes, de carrés logiques, de tests d'observation et de tableaux d'attention).

Ces épreuves très abstraites pénalisent les candidats non préparés. Ces tests ne mesurent pas seulement les aptitudes logiques mais également la résistance au stress, la gestion de la fatigue et l'adaptation.

 

 

EPREUVE ORALE INDIVIDUELLE

 

Le programme relatif à l'épreuve orale est très varié. Chaque centre de concours définit ses objectifs de sélection.

 

Entretien avec un cadre pédagogique, un professionnel et un psychologue. Le dialogue peut s'établir à partir de l'autobiographie du candidat à présenter ou non, d'une épreuve de motivation, d'une réflexion personnelle sur un thème relatif à un problème social ou éducatif.

 

 

EPREUVE ORALE DE GROUPE

 

Durée de l'épreuve : de 45 mn à 3 heures suivant les centres de concours

 

Que ce soit une épreuve de créativité ou liée à la culture du candidat, à ses capacités de communication, d'animation, cette épreuve reste essentiellement une validation des capacités de travail en groupe et d'organisation immédiate du candidat tout en maintenant le lien social et humain.