AUTRES QUESTIONS

 

 

Faut-il être à jour des vaccins ?

Effectivement, vous devez être à jour de tous les vaccins suivants à la rentrée de septembre :antidiphtérique, anti tétanique, antipoliomyélitique,  anti Hépatite B, et qu’un test tuberculinique de moins de 3 mois s’est avéré positif ou que 2 tentatives infructueuses  de vaccination au BCG ont été effectuées. Cela signifie que vous devez le prévoir suffisamment tôt car certains vaccins nécessitent plusieurs injections à plusieurs semaines d’intervalle. De plus tous les vaccins ne peuvent pas être faits ensemble. Le délai peut quelquefois être de 4 à 6 mois pour être couverts.

Certains de ces vaccins ne sont pas obligatoires dans la vie courante mais ils le sont pour exercer même en qualité de stagiaire dans le secteur sanitaire et social.

 

 

Y a-t-il une cantine à l’IFAQ ?

Non, nous n’avons pas souhaité vous imposer un repas pris en commun, nous accueillons des adultes ; vous pourrez disposer de ce temps comme en milieu universitaire pour déjeuner où vous le souhaitez.

Entre 12h00 et 13h30 votre temps est libre.

Si vos le souhaitez vous pourrez déjeuner sur place dans des salles autorisées. Vous disposez d’un grand réfrigérateur, de 5 fours micro ondes, de bouilloires électriques, de cafetières ainsi que de lingettes pour laisser votre espace dans l’état de propreté dans lequel vous l’aurez trouvé.

 

 

Je risque d’arriver bien avant 9h00 le matin, je risque d’avoir froid en attendant l’hiver, que faire ?

Les portes d’IFAQ ouvrent le matin à 8h30, vous pourrez alors venir vous mettre au chaud.

 

 

Je suis inscrit à l’IFAQ pour la rentrée prochaine, pouvez vous m’adresser mon certificat de scolarité ?

Cela est impossible avant d’avoir commencé la formation, par contre chaque étudiant disposera de ce document entre autres le jour de sa rentrée.

 

 

Je suis une personne en situation de handicap, votre établissement est il accessible ?

Bien entendu, nous disposons de l’accessibilité (fauteuil) au rez-de-chaussée et sommes également adaptés d'autres handicaps et nous nous adapterons dans la mesure du possible. Nous disposons d'un "référent handicap" au sein de l'institut, il s'agit de Marie-France Lalande. Nous sommes prêts à vous accueillir et à répondre aux impératifs de votre différence car vous nous enrichirez.

 

L’IFAQ semble bien petit vu de la rue, faites vous les cours au 29 de la rue Trivalle ?

Contrairement aux apparences, l’IFAQ représente 500m² où vous disposerez de 4 salles de cours ainsi que d’une salle de conférences.

 

 

Pourquoi autant de travail autour de l’oral ?

L’oral n’est pas une formalité car après avoir réussi les épreuves écrites, il reste souvent encore 8 candidats pour une seule place en école. C’est dire s’il convient d’être bien préparé pour faire la différence !

 A l’IFAQ vous travaillerez votre oral avec des jurys tous expérimentés dans vos épreuves. Ces derniers seront comme lors de l’épreuve finale soit professionnel en poste, soit formateur ayant été professionnel, soit psychologue clinicien. Nombreux seront ces oraux blancs qui vous permettront de travailler votre oral, un oral singulier et maitrisé.