La VAE en 3 étapes

Le candidat doit compléter le livret 1 et fournir l'ensemble des pièces justifiant de ses activités en rapport avec le diplôme (attestation employeur, bulletins de salaire, relevé de carrière). Le livret 1 permet à l'autorité administrative de vérifier la recevabilité de la demande. La décision de recevabilité ou d'irrecevabilité est notifiée au candidat par la DRJSCS dans un délai de deux à trois mois suivant la réception du livret 1 complet. Le candidat peut faire un seul dépôt de livret 1 par diplôme et pour au maximum 3 diplômes différents par année civile.

Une lettre de recevabilité vous sera envoyée, c’est à partir de cette étape que la rédaction du livret 2 débute.

C’est à ce stade que l’accompagnement IFAQ SMS est mis en place selon vos disponibilités. En fonction des consignes données, vous rédigez un dossier qui détaillera l’ensemble des activités que vous avez exercées. Le but de ce livret est de prouver que vous avez acquis, grâce à vos expériences professionnelles, les compétences nécessaires pour être certifié. Dans certains cas, vous vous préparerez à une mise en situation professionnelle.

Après le dépôt du livret 2, un jury vous convoque à un entretien. Composé d’un quart de professionnels, au moins, il est là pour vérifier l’authenticité de vos déclarations et vous faire compléter ou développer certaines informations si besoin. Il évalue si votre expérience correspond aux exigences (connaissances, compétences, aptitudes) du diplôme visé. Il se base sur le dossier de validation mais comme il s'agit de titre à finalité professionnelle, il peut aussi vous "tester" lors d'une mise en situation professionnelle.

 

Lorsqu’il prend sa décision, le jury peut :

  • Attribuer la totalité du diplôme, identique à celui obtenu par une formation classique ;
  • Attribuer seulement une partie du diplôme ;
  • Refuser d’attribuer le diplôme et conseiller de nouvelles démarches