Pourquoi choisir l'IFAQ ?

Pourquoi chosir l'IFAQ plutôt qu'une autre prépa ?

Réponse sur la page Les petits plus.

Pourquoi faire des stages ?

Pour confirmer votre choix professionnel et surtout pour être en capacité d'analyser une situation vécue lors des écrits comme des oraux du concours.

Comment trouver mes stages ?

Inutile de les chercher : l’IFAQ relève vos souhaits dans le formulaire de rentrée à la fin de votre inscription administrative (bien avant la date de la rentrée) et vous propose les stages correspondants après validation par nos formateurs. Dans le cas, où vous seriez en capacité de trouver le stage vous-même, votre projet sera également soumis à la validation de nos formateurs.

Pourquoi les formateurs de Culture Générale ne sont pas des profs comme ailleurs ?

Parce que vos jurys sont issus du monde professionnel, vos formateurs ont une large expérience du métier ainsi que de la formation. Tous ont également été jury de concours ou d’examens finaux. Ils sauront mieux que des professeurs vous sensibiliser aux points les plus importants pour justement vous apporter le plus qui fera la différence entre les étudiants d'IFAQ et les autres. Ils sauront vous guider vers la réussite.

Si j'ai des difficultés pendant la prépa, m'aiderez-vous ?

Bien entendu : vous bénéficierez gratuitement de cours de soutien en français comme en maths si vous en avez besoin. Toute notre équipe pédagogique est là pour vous encourager et vous soutenir.

Comment pourrais-je choisir les villes où je vais passer les concours ?

Nous vous aiderons. : nous vous conseillerons individuellement sur vos chances de réussite en fonction de votre niveau dans les différentes écoles.

Les formateurs sont-il sympatiques, accessibles ?

Oui !!! Ils sont disponibles notamment par le biais du groupe Facebook fermé de la promo en cours. Ils se remettent en question régulièrement car chaque année, les Ifaquiens complètent une enquête de satisfaction anonyme ce qui permet d’évaluer chaque cours, chaque intervention ainsi que l’organisation générale de la prépa.

Dois-je présenter plusieurs concours ?

Il est souhaitable et recommandé de présenter au minimum 4 concours pour avoir toutes les chances d'en réussir au moins un. Mais aucune obligation ne vous est imposée.

Pourquoi autant de travail autour de l'oral ?

L'oral n'est pas une formalité ; après avoir réussi les épreuves écrites, ils reste encore souvent une dizaine de candidats pour 1 seule place en école... C'est dire s'il convient d'être bien préparé pour faire la différence !

A l'IFAQ vous travaillerez votre oral avec des formateurs et des professionnels expérimentés, jurys de concours.

Je suis une personne très stressée, j'ai peur d'échouer à l'oral - pouvez-vous faire quelque chose pour moi ?

Concernant ce problème, nous avons mis en place des cours de sophrologie optionnels qui vous permettront, par une préparation régulière, de maîtriser vos émotions. Cette prestation est tarifée à part (50€ les 10 séances).

J'habite un village, je n'ai pas encore le permis, comment me rendre en cours le matin ?

L’IFAQ se situe à 10 min à pied de la gare SNCF.

Les arrêts de bus de la ville lignes 2, 4 et 5 sont à 50m de l'IFAQ.

Vous pouvez aussi prendre les bus scolaires et rejoindre l’IFAQ du lycée Jules Fil.

En plus, avant la rentrée, vous ferez connaissance avec les autres étudiants : ainsi vous pourrez organiser un covoiturage sans problème.

Mes enfants sont encore petits, la prépa est-elle compatible avec ma vie de famille ?

C’est pour faciliter l’accès aux mamans de jeunes enfants que nous avons fixé les jours et horaires suivants :

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
  • Mercredi : de 09h00 à 12h00

Les cours de soutien ont lieu par tranche de 45 minutes pendant la pause de midi.

L'IFAQ semble bien petit vu de la rue, faites-vous les cours au 29 rue Trivalle ?

Contrairement aux apparences, l’IFAQ représente 500m² où vous disposerez de 4 salles de cours ainsi que d’une salle de conférences et un espace repas (frigo et micro-ondes à disposition).