La prépa d'Éducateur(trice) Spécialisé(e)

Contenu Pédagogique et programme de l’action de formation

Rentrée le 9 septembre 2016, cette formation s'achèvera fin mai à raison de 5 jours par semaine les lundis, mardis, mercredis,  jeudis et vendredis.

 

 

Culture générale 

Cours - interventions de professionnels – Actualités

 

Objectif : Acquérir des notions suffisantes en culture générale, notamment dans le domaine socio-éducatif permettant une réflexion et une capacité à synthétiser.

 

Au programme notamment : la famille, les actifs, les retraites, les femmes, les jeunes (vie sociale), l’adolescence, les personnes âgées, la dépendance, chômage, précarité, exclusion, l’illettrisme, la maltraitance, la bientraitance, la délinquance, l’école, la violence, le suicide (les causes, les aides et la prévention), la toxicomanie, le tabac, les addictions, les personnes handicapées, les villes et les banlieues, la petite enfance, champs d’actions de l’Educateur Spécialisé, champs d’actions de l’Educateur de Jeunes Enfants, champs d’actions de l’Assistant de Service Social, la pollution / Facteur de risques.

 

10 concours blancs écrits

 

 

 

Français expression écrite

 

Objectif : Maîtrise des techniques de l'expression écrite, compréhension de textes, argumentation, qualité de l'expression. Vers une professionnalisation des écrits

 

Au programme :
- Vocabulaire, orthographe, grammaire et syntaxe.
- Mécanismes de la réflexion en lien avec la construction d'un argumentaire.
- Méthodologie du résumé.
- Méthodologie de l’introduction, du plan, de la conclusion.

Cours supplémentaires et spécifiques pour les sociaux. Cours de soutien si besoin.

 

 

Maths Tests psychotechniques

(Uniquement pour les étudiants ayant présentés des aptitudes)

 

Objectif : Maîtrise des techniques afin de résoudre les tests d'aptitude numérique et logique

 

Au programme: révisions calcul mental, tests de raisonnement logique, séries graphiques, de nombres et rapports, tests associant graphisme et logique mathématique, tests d’aptitudes numériques, tests de comparaison, d’attention, d'organisation…

Cours gratuit de soutien.

 

10 concours blancs écrits

 

 

 

Oral individuel et de groupe

 

Au programme : La Lettre de motivation, techniques pour les entretiens, se présenter, les motivations, la culture générale sur la profession, entraînement à l’expression orale, optimisation des stages, recueil collectif des informations avec communication régulière au groupe des liens entre théorie et pratique de terrain, analyse des pratiques : réflexion et approfondissement autour des thèmes sanitaires et sociaux et des problématiques rencontrées.

 

 

 

 

Concours blancs écrits et oraux

 

Les écrits se déroulent en conditions stricte de concours sur la base d’annales récentes.

Minimum 10 épreuves.

La Culture générale est corrigée par les formateurs de culture générale qui vérifient ainsi que les cours sont intégrés.

Les oraux blancs se déroulent avec personnes également expérimentées en tant que jury de concours :

- les formateurs
- les trois psychologues cliniciens
- les professionnels du secteur

 

 

Stages d’observation et d'immersion professionnelle

 

Deux stages d’observation de deux semaines que nous proposons aux étudiants (inutile de faire des démarches personnelles).

Nous proposons les stages mais nos étudiants ont la faculté de nous proposer des contacts personnels avec des établissements.

A l'issue des écrits, les étudiants réalisent des stages d'immersion les jeudis et vendredis pour découvrir d'autres publics. (Deux semaines sur trois puis débriefing).